Date de naissance: décembre 27, 1993
Lieu de naissance: Saint-Hyacinthe, Quebec
Pied de tir: right
Numéro de maillot: 26
Position de jeu: Gardienne de but
Date de signature: octobre 21, 2024
Originaire de Sainte-Hyacinthe, Gabrielle Lambert a commencé à jouer au soccer dès l'âge de 4 ans. Issue d'une famille sportive—son père est joueur de water-polo, sa mère sauveteuse, et son frère pratique le football et le hockey sur glace—Gabrielle a exploré plusieurs sports, dont le trampoline et le dek hockey, avant de se consacrer au soccer et au poste de gardienne de but.
Lambert a joué pour les Patriotes de l'Université du Québec à Trois-Rivières (2013-2014), et après deux saisons solides, elle a signé avec Asptt Albi en Division 2 Féminine en France. De retour au Québec en 2018, Gabrielle s'est imposée dans le soccer universitaire, remportant le titre d'Athlète de l'année et étant nommée dans l'équipe d'étoiles canadienne.
Ses talents de gardienne l'ont ramenée en France en 2019, où elle a joué pour Saint-Étienne, puis pour Montpellier HSC en Division 1 Féminine (de 2021 à 2023). En 2023, Gabrielle a rejoint l'Allemagne pour évoluer avec SC Freiburg, où elle a été la gardienne titulaire lors de la finale de la Coupe d'Allemagne devant 44 000 partisans. Plus récemment, elle est retournée jouer pour les Patriotes pour sa dernière année dans le RSEQ, apportant une richesse d'expérience internationale de retour au Québec.
L’obtention de son premier contrat professionnel grâce à Helder Duarte, une figure respectée dans le soccer québécois, qui a cru en elle malgré son parcours non classique, est une histoire inspirante. Lorsqu’elle est au Québec, Gabrielle s’implique également en tant qu'entraîneuse des gardiens, ayant coaché les garçons de la sélection régionale de Trois-Rivières cet été, et actuellement au sport-études.
La joueuse de 30 ans apporte une expérience importante au niveau internationale et renforce les Roses de Montréal alors que l’équipe construit un effectif compétitif. Sa motivation pour contribuer à l’effervescence du soccer féminin professionnel au Canada, particulière dans sa province, et de pouvoir jouer enfin devant ses proches représente un privilège précieux pour elle.