Montréal, le mardi 8 octobre 2024 – Aujourd’hui, le club de soccer féminin professionnel de Montréal dévoile officiellement son identité de marque: les Roses de Montréal. Plus qu’une équipe, c’est le symbole d’une volonté commune de faire les choses différemment. Comme l’équipe, son image de marque brise les codes rigides et corporatifs de la catégorie; 100 % montréalaise, passionnée, inclusive et authentique.
IDENTITÉ UNIQUE ET MÉMORABLE DANS LE PAYSAGE SPORTIF
Le nom ROSES s’inspire directement de la rosace du logo officiel de la ville de Montréal. La rose bleue, presque mythique, évoque le fait de rendre possible l'impossible et de réaliser ses rêves les plus grands. Elle rappelle l'esprit créatif de la métropole et fait écho à la couleur du fleurdelisé. On la voit ici en pleine floraison, s'affirmant avec éclat, osant même déborder du bouclier qui incarne quant à lui un esprit combattant et la capacité de demeurer solides et inébranlables sur le terrain.
L’abréviation MTL apporte une touche de modernité et de culture populaire locale à l’emblème, tandis que la désignation « FC », reconnue à l’échelle internationale, ancre le club dans la communauté mondiale du soccer. Ensemble, ces éléments reflètent l’énergie créative incontestable de la ville et de ses communautés diverses, s’inspirant de son héritage pour ouvrir la voie vers l’avenir.
ANCRÉES DANS LA CULTURE MONTRÉALAISE
Les couleurs des ROSES – le rouge et le bleu symbolisent notre héritage culturel diversifié partagé entre le Québec et le Canada. Elles sont profondément enracinées dans l’histoire des équipes sportives d’ici, sollicitant notre sentiment d’appartenance. Leurs nuances uniques et vibrantes transmettent l’effervescence de la ville, sa culture, la diversité de ses communautés et sa passion pour le sport. Elles évoquent à la fois la chaleur de sa population et la rigueur de ses hivers.
BLEU |CIEL DE MTL
NOIR | TACTIQUE
OR | VICTOIRE
ROUGE | COURAGE
BLANC | INTÉGRITÉ
La typographie, une police assumée qui rappelle la tige épineuse des roses et les lettres de l’iconique enseigne montréalaise Farine Five Roses. Elle donne de la prestance et de la puissance au club et à sa voix.
« Nous avons entamé cette démarche il y a près d’un an avec nos agences créatives Cossette et GRDN, et une vision claire : devenir l’équipe de tous les Montréalais.es. Au cours de la dernière année, de nombreuses entrevues ont été menées avec des personnes de divers horizons, bien au-delà des amateurs de soccer, afin de recueillir une perspective globale et éclairée.» — Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier, cofondateurs et investisseurs
À TRAVERS NOS COULEURS, NOS VALEURS
C'est avec une immense fierté que les valeurs fondamentales du club sont présentées. Elles ne sont pas seulement des mots, mais l’essence même des ROSES.
- Encourager le courage. Nous sommes animées par une détermination sans faille, un désir de nous dépasser et de remettre en question les conventions.
- Exceller avec intégrité. Nous nous engageons à donner le meilleur de nous-mêmes, sur le terrain comme en dehors.
- Défendre la diversité. Nous représentons un nouveau visage de l'excellence sportive, plus inclusif, authentique et vibrant.
- Célébrer notre communauté. Notre ville, sa culture, et les personnes qui la font vivre méritent d’être mieux connues. Nous sommes fans de nos fans.
DES INVESTISSEURS ET DES ENTREPRISES ENGAGÉS POUR LE SUCCÈS DU CLUB
Les ROSES peuvent compter sur le soutien essentiel de partenaires fondateurs engagés activement pour mener à bien ce projet ambitieux. Le club tient à remercier Fasken, METRO et Collège LaSalle – Membre de LCI Éducation qui donnent un nouvel élan au sport féminin et au talent local.
Dès les toutes premières étapes de la création du club, l’objectif était clair : faire une différence et devenir un mouvement rassembleur et inspirant, tant pour la jeunesse que pour toute une nation. Ce mouvement vise à offrir aux filles et aux femmes l'opportunité de rêver et d'aspirer à des carrières dans le monde du sport.
Pour concrétiser cette vision, des entrepreneurs et des leaders de divers horizons ont été mobilisés : Sylvie Bovet, Eddy Jr Savoie, Mark Pathy, Coralie Beauchamp, LCI Éducation, Josée Perreault, Malek Chamoun, Christiane Germain, Bruny Surin, Patrice Bernier, Caitlin Rose, Julie du Page, Isabelle Éthier et Maxime Crépeau.
DU STYLE, DE LA FIERTÉ : UNE COLLECTION DISPONIBLE MAINTENANT
La toute première collection de vêtements et d'accessoires aux couleurs des Roses de Montréal vient d’être lancée sur le site www.rosesmtl.ca. En plus du foulard de l’équipe et des articles habituels, l’équipe s’engage à mettre en valeur des créateurs et entrepreneurs d’ici dans le cadre de collaborations. Cette collection-ci propose deux items : le soutien-gorge sport de TOPTOP Outfit, entreprise locale qui célèbre la diversité et l'authenticité tout en permettant aux femmes de s’accomplir pleinement en brisant les barrières du sport; et les protège-tibias d’Angelo Destounis (Angelo’s Soccer Shop) entrepreneur talentueux spécialisé dans la création de protège-tibias personnalisés.
CAMPAGNE DE DÉPÔTS POUR LES ABONNEMENTS DE SAISON
La campagne de dépôts pour les abonnements de saison est en cours. Pour garantir leur place lors de la saison inaugurale, les partisans peuvent verser un acompte de 50 $. La priorité de sélection des sièges sera déterminée en fonction de l'ordre des dépôts. Pour réserver, visitez le site www.rosesmtl.ca.
À PROPOS DES ROSES DE MONTRÉAL
Les Roses de Montréal sont l’équipe professionnelle de soccer féminin représentant la métropole québécoise au sein de la Super Ligue du Nord. Fondé en 2024, le club incarne la créativité, la passion et la diversité de la communauté montréalaise à travers son nom, son logo et ses couleurs. Avec un centre d’entrainement de haute performance au Complexe sportif Bois-de-Boulogne et un groupe d'investisseurs engagés, les ROSES sont prêtes à marquer l’histoire du sport féminin au Québec et au Canada. www.rosesmtl.ca
À PROPOS DE LA SUPER LIGUE DU NORD
La Super Ligue du Nord est la nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin, qui compte actuellement six clubs dans les principaux marchés canadiens et dont le lancement est prévu au printemps 2025. La ligue est mise sur pied par des joueuses et des amateurs de soccer selon les pratiques exemplaires du monde entier et vise à promouvoir l'excellence canadienne dans le sport, l'équité et l'inclusion. Pour obtenir davantage de renseignements et de mises à jour sur la Super Ligue du Nord, veuillez consulter le site Web www.nsl.ca.
Relations de presse : Junior Bombardier | Bombardier Communications | junior@bombardiercommunications.com