Montréal, le 19 juin 2024 – Les cofondateurs de la franchise montréalaise de la Super Ligue du Nord, nouvelle ligue professionnelle canadienne de soccer féminin, les entrepreneurs Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier, sont très heureux d’annoncer la nomination d’Annie Larouche au poste de présidente du club et de Marinette Pichon à celui de directrice sportive de l’équipe.
Après avoir récemment confirmé que la métropole québécoise aura sa propre équipe dans la Super Ligue du Nord dont le coup d’envoi sera donné au printemps 2025, les cofondateurs, deux investisseurs engagés dans le milieu des affaires québécois, se réjouissent de voir ces deux femmes occuper ces postes clés de la formation.
« Fortes d’un engagement indéfectible, d’un leadership inspirant et d’une passion pour le sport qu’elles nourrissent depuis maintenant 30 ans, Annie Larouche et Marinette Pichon ont toutes les deux, à leur façon, marqué le sport féminin québécois et international. Elles cumulent de très nombreuses années d’expérience et de dévouement, et leur leadership mobilisateur a eu un impact majeur sur la scène sportive. Nous sommes très heureux qu’elles écrivent avec nous cette page d’histoire du sport féminin québécois, et contribuent à la vision du club de s’établir comme modèle d’innovation dans le football canadien grâce à une implication active dans la communauté. Elles participeront à construire une base solide pour la croissance personnelle et professionnelle des athlètes féminines, tout en défendant les valeurs de courage, d’intégrité et de diversité du club », expriment-ils.
Annie Larouche a marqué l’histoire du sport à Montréal en devenant l’une des premières femmes à la présidence d’une organisation sportive professionnelle, l’Alliance de Montréal. Avant cette nomination en 2023, elle a occupé le poste de vice-présidente des opérations depuis la création de l’équipe en 2021. Sous sa direction, l’Alliance a connu un succès notable, notamment sur le plan de l’affluence et des ventes de produits dérivés, et a renforcé sa position sur le marché québécois. Auparavant, elle a consacré plus de 25 ans aux Alouettes de Montréal, où elle a occupé divers rôles, dont celui de directrice exécutive de la Fondation des Alouettes et des relations communautaires, et de directrice de l’Association des anciens Alouettes. Tout au cours de sa carrière, elle s’est impliquée dans la promotion de l’inclusion et du progrès des femmes dans l’industrie du sport.
À la présidence du club montréalais de la Super Ligue du Nord, elle travaille avec le groupe de propriétaires et la directrice sportive pour façonner la vision stratégique de l’équipe. De plus, elle assure la supervision des opérations, la gestion du personnel, le développement des relations et la génération de revenus afin de garantir le succès de l’équipe sur et en dehors du terrain.
Mme Larouche intégrera progressivement son nouveau poste, terminant d’abord la saison avec l’Alliance (fin prévue le 28 juillet), avant de se consacrer à temps plein au club de soccer. Ses premiers pas dans l’organisation auront servi à participer à la sélection de la directrice sportive du club.
Figure légendaire du sport français, Marinette Pichon est l’une des meilleures buteuses de l’histoire du football français, elle a marqué un total de 300 buts au cours de sa carrière. En 2020, elle détenait le record de 81 buts en 112 sélections avec l’équipe de France, hommes et femmes confondus. Première Française à avoir signé un contrat professionnel aux États-Unis, jouant pour les Philadelphia Charge dans la Women’s United Soccer Association (WUSA), son talent lui a valu le titre de Meilleure joueuse de la ligue en 2002. Après son retour en France, elle a joué pour Juvisy avant de prendre sa retraite en 2007. De 2013 à 2017, elle occupe le poste de directrice générale au FCF Juvisy Essonne (aujourd’hui le Paris FC), travaillant avec diverses athlètes internationales et recrutant des jeunes ayant évolué ou évoluant avec l’équipe de France.
Outre ses réalisations sur le terrain, Marinette Pichon est également une défenseure des droits des femmes dans le sport. Elle a reçu la Légion d’honneur en reconnaissance de sa contribution au football et à la lutte pour l’égalité des sexes dans le sport. Installée au Québec depuis 2019, elle s’est activement investie dans le soccer de la grande région de Montréal, occupant divers postes d’entraîneur et de direction. Jusqu’à récemment, elle était directrice générale de l’Association de soccer mineure de LaSalle et a également été analyste invitée dans plusieurs émissions de sports, tant au Québec qu’à l’international. Elle occupe également un poste au sein de l’équipe d’animation du Championnat d’Europe de football 2024 sur TVA Sports. Son autobiographie, Ne jamais rien lâcher, a inspiré un film biographique, Marinette, sorti en France en 2023.
Mme Pichon dirige la vision sportive du club. Ce poste assure la supervision quotidienne de tous les domaines sportifs, y compris le personnel d’entraîneurs et les performances de l’équipe, le recrutement et la détection de talents, l’acquisition et le développement des joueuses, le suivi médical et la performance, les données et l’analyse, les opérations soccer, ainsi que la conformité réglementaire. Son entrée en poste est prévue le 24 juin.
Rappelons qu’en mai dernier, Montréal a rejoint les équipes fondatrices de la Super Ligue du Nord aux côtés d’Halifax, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver. Le Canada, seul pays parmi les 10 meilleurs du classement féminin de la FIFA à ne pas avoir de ligue professionnelle, vise ainsi à en créer une de classe mondiale. C’est l’ancienne joueuse canadienne de soccer professionnel, Diana Matheson, qui est derrière la constitution de la ligue.