Montréal, le 17 décembre 2024 • Les Roses de Montréal sont très fières d’annoncer l’arrivée de LatifahAbdu au sein de l’équipe. Toute première signature de l’histoire des Roses FC, première athlète à avoir cru au projet, cette joueuse professionnelle est de retour à la maison après quatre années passées en Europe dans l’Arkema Première Ligue, la plus haute division du football féminin en France. Cette signature a été rendue possible grâce au soutien de FASKEN, partenaire fondateur du club et grand allié de notre vision pour le soccer féminin à Montréal.
« Latifah incarne une détermination inébranlable, une rapidité remarquable et un immense potentiel. Dès les prémices du projet, j’ai rencontré une joueuse engagée, qui croyait en l’équipe bien avant que tout ne prenne forme, précise Marinette Pichon, directrice sportive du club. Sa vitesse, ses centres précis et sa capacité à créer des opportunités sur le terrain feront la différence. Combative et animée par un fort esprit collectif, Latifah renforcera la dynamique de l’équipe, tout en apportant sa polyvalence, autant en attaque qu’en défense. »
Étoile montante, Latifah Abdu revient briller dans sa ville natale et au sein de la Super Ligue du Nord, la nouvelle ligue féminine canadienne de soccer professionnel. Forte d’un parcours inspirant, elle contribuera certainement au succès et au rayonnement du Roses FC. L’attaquante de 23 ans, membre de l’équipe nationale canadienne en 2023, arrive à Montréal pour s’y réinstaller définitivement, juste à temps pour vivre les Fêtes avec sa famille !
« Rejoindre un nouveau projet, chez moi, c'est une opportunité exceptionnelle tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Mon objectif à court terme : continuer ma progression sur le terrain et apporter le maximum à ma ville et au club des Roses de Montréal. » – Latifah Abdu, attaquante des Roses de Montréal.
LATIFAH ABDU : DÉTERMINATION, FINITION CLINIQUE ET CAPACITÉ À FAIRE LA DIFFÉRENCE DANS LES MOMENTS CLÉS
Originaire de Montréal, Latifah Abdu a découvert sa passion pour le soccer très jeune en s’amusant avec son frère. Elle a commencé à jouer au club de Lachine, avant d’affiner ses compétences au Lakeshore SC. Rapidement, son talent s’est affirmé, marquant un parcours exceptionnel qui allait la mener à évoluer dans le championnat féminin français de football de plus haut niveau.
En 2018 et 2019, Latifah a joué en Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) avec les Lakers du Lac Saint-Louis et le CS Monteuil. Ce début prometteur l’a propulsée vers le monde professionnel lorsqu’elle a signé avec le club français Soyaux en 2020, entamant son aventure dans l’élite de l’Arkema Première Ligue.
De retour au Canada en 2021, elle a rejoint le CS Mont-Royal Outremont, où elle a fait sensation en remportant le Soulier d’Or et en étant désignée troisième meilleure joueuse de la PLSQ. L’année suivante, Latifah est retournée en France pour représenter Metz, avant de rejoindre Strasbourg, où elle a marqué un triplé mémorable contre son ancien club en janvier 2023. En juillet 2023, elle a signé avec Dijon FCO. En 2024, elle a continué son ascension en signant avec En Avant Guingamp.
Sur la scène internationale, Latifah a été appelée en équipe nationale canadienne en 2023, un jalon qui témoigne de son talent et de son impact sur le terrain. Connue pour sa détermination, sa finition clinique et sa capacité à faire la différence dans les moments clés, elle incarne l’excellence et l’engagement.
Aujourd’hui, à seulement 23 ans, Latifah est de retour à Montréal et rejoint les Roses pour leur saison inaugurale. Son retour marque un chapitre symbolique et inspirant : une étoile montante qui revient briller dans sa ville natale. En dehors du terrain, elle cultive sa passion pour la cuisine et la danse, tout en restant inspirée par des figures légendaires du soccer telles que Christine Sinclair et Marinette Pichon.